Le Conseil Municipal de la commune de Ouagadougou a tenu sa première session ordinaire de l’année ce mardi 30 mars 2021 sous la présidence du maire de la commune de Ouagadougou Amand Roland Pierre BEOUINDE.
Au menu des échanges cinq points essentiels, notamment :
Examen et adoption du procès-verbal de la deuxième session extraordinaire du conseil municipal du 24 février 2021 ;
Examen et adoption de la délibération portant acceptation et affectation de don d’une ambulance de la part de sa Majesté le Mogho Naaba au profit du Centre Médical Urbain (CMU) de Samadin de la Commune de Ouagadougou ;
Examen et adoption de la délibération portant création, composition, attribution et fonctionnement d’une commission de toponymie dans la Commune de Ouagadougou ;
Présentation du Rapport spécial 2020 par le Maire de la Commune de Ouagadougou.
Le dernier point concerne les informations et les divers.
« La particularité de l’année 2020, c’est que nous avons connu une crise liée à la pandémie de la Covid-19 où des mesures sociales ont été édictées par le gouvernement et mises en œuvre par les collectivités territoriales que nous sommes », a expliqué le maire de Ouagadougou.
Il a aussi fait savoir que la commune de Ouagadougou a perdu 7,5 milliards de FCFA dont 25% des ressources propres. Ainsi la covid-19 a donc eu un impact sur la vie de la commune.
Le maire précise, que ces mesures sociales ont emprunté le budget de près de 15% soit entre 7-9 milliards de FCFA. Cela n’a pas permis de faire des investissements sociaux qui étaient prévus dans le budget 2020.
Par ailleurs, le côté positif est la réalisation de plusieurs infrastructures socio-éducatif, notamment les écoles, les centres sportifs dans les arrondissements. En plus de la réalisation des voiries.
Armand BEOUINDE estime que l’année 2021 s’annonce bien car tous les projets et études qui ont été réalisés durant ces trois ans ont connu des aboutissements heureux.
« Au dernier conseil des ministres, le gouvernement a validé le projet qui est conduit par la ville de Ouagadougou et qui permettra de restructurer la SOTRACO, la doter de nouveaux bus et de mettre en place un nouveau circuit de bus de telle sorte que les ouagalais puissent changer de mode de transport et quitter les deux roues pour les bus. Pour que cela soit plus efficace pour que notre ville soit beaucoup plus durable et saine». S’est rejouit Armand BEOUINDE
Léa SAMA
Œil Du Faso