Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, chef suprême des Forces armées nationales, a présidé vendredi 19 mars 2021 la cérémonie de prise d’Armes entrant dans le cadre de la célébration du 70e anniversaire. Ce jubilé de platine est placée sous le thème : « Le Prytanée militaire de Kadiogo : 70 ans d’excellence au service du Burkina Faso et des pays amis d’Afrique.
1951-2021, le Prytanée militaire de Kadiogo (PMK) fête cette année ses 70 ans d’existence. Selon le Lieutenant-colonel Diaouari Ismael, commandant du PMK, en 70 ans cette école a formé 3600 enfants de troupes.
Pour le ministre d’Etat, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Cheriff Sy, la célébration de ce jubilé de platine est un moment pour faire le bilan et aborder les perspectives pour faire de ce « modèle d’investissement dans le capital humain », un centre de formation en phase avec les réalités du moment.
A l’en croire au-delà des missions de défense, les formés du PMK participent à la vie socio-économique du pays, ce, à travers le service de santé des armées, du génie militaire, de l’intendance militaire, de l’armée de l’air et de secours, la Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers.
Il a, par ailleurs, recommandé la mise en place d’une école supérieure pour assurer la formation supérieure des enfants de troupes.
« Nous avons noté avec beaucoup d’intérêt la volonté qu’il y ait un continuum au PMK. C’est-à-dire la création d’une Université qui permette à ces élèves de pouvoir continuer leurs études sur place » a déclaré le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.
Cette cérémonie a été l’occasion pour le chef de l’Etat d’élever le drapeau militaire du PMK à la Dignité de Grand Officier de l’Ordre de l’Etalon.
Aussi au cours de cette cérémonie des distinctions honorifiques, ont été porté à une douzaine de personnes dans l’Ordre de l’Etalon, l’Ordre de mérite et l’Ordre des Palmes académiques. Une parade des élèves du PMK suivi de feu d’artifice ont marqué la fin de la cérémonie.
Léa SAMA