Santé sexuelle et reproductive : l’anovulation est-elle signe d’infertilité?

On en parle

Football : le président de la Fédération burkinabè de football Lazare Banssé éjecte 4  membres de son équipe

FBF: le président Banssé éjecte 4  membres de son équipe Raymond Dagba alias Papy, Sibiri...

CFOP-BF (Chef de file de l’opposition politique) : Bientôt la débandade ou des chaudes empoignades

CFOP Bientôt la débandade ou des chaudes empoignades ? Il y a de la fumée dans...

SUPPRESSION DU CLIP DE L’ARTISTE KAYAWOTO : Son producteur, San Rémy Traoré s’exprime à ce propos

Publié il y'a environ 2 semaines, le clip de l'artiste burkinabè Kayawoto en featuring...

RÉSULTAT DU BEPC AU LYCÉE NELSON MANDELA: 186 admis

Au tableau d'affichage du Lycée Nelson Mandela, nous avons pu noter 186 admis au...

L’anovulation est l’absence d’expulsion de l’ovule par l’ovaire chez les femmes en âge de procréer c’est-à-dire celles qui voient toujours leurs règles. Nombreuses sont celles qui se demandent si l’anovulation est un signe d’infertilité ? Le Pr Der Adolphe SOME, gynécologue obstétricien, chef de service de médecine de la reproduction à l’hôpital Souro Sanou de Bobo Dioulasso nous donne des reponses.

Selon le Pr Der Adolphe SOME, l’anovulation c’est le manque d’ovulation. En effet,  cela peut avoir lieu pendant seulement un mois, ou un mois sur deux ou pendant plusieurs mois. Ainsi elle peut donc causer un retard à tomber enceinte.

Alors que l’infertilité toujours selon le Pr, c’est l’absence de grossesse chez une femme vivant en couple monogame c’est-à-dire avec un homme sous le même toit, sans contraception, ayant des rapports sexuels réguliers (3 à 5 par semaine) pendant un an.

L’anovulation est donc une petite difficulté pour concevoir si la femme vit en couple. Quand la femme consulte tôt, on peut essayer de résoudre ce problème. Mais il faut signaler qu’une anovulation d’un an peut être cause d’infertilité, mais toutes les anovulations ne sont pas sources d’infertilité.

Comment traiter l’anovulation?

Le traitement n’est pas traditionnel, même si malheureusement beaucoup de couples s’y adonnent. Le traitement ne se fait pas au hasard. Il doit être fait en fonction de la cause :
Si la cause est liée à des problèmes personnels, on n’a pas forcément besoin de médicaments. On rassure la femme, on lui donne des conseils et cela peut suffire (c’est le cas par exemple des femmes stressées).
Si c’est un médicament que vous prenez et qui provoque cette anovulation, on peut discuter avec celui qui a prescrit pour voir si on peut suspendre le produit.
Si vous êtes obèse ou trop grosse, on discute avec les médecins spécialistes de l’obésité (endocrinologues) pour qu’ils vous conseillent un régime.
Dans de rares cas, il peut s’agir d’un adénome pituitaire). Si c’est confirmé, on peut faire une opération, même dans le cerveau.

L’adénome pituitaire c’est une boule au niveau de la base de l’hypophyse. L’hypophyse c’est une partie du cerveau accrochée au grand cerveau par une petite tige qu’on appelle la tige pituitaire et l’adénome se trouve à ce niveau et bloque les voies de sortie, les routes par lesquelles sortent les commandes et les influx nerveux pour aller donner l’ordre aux ovaires de fabriquer les ovules et de les ovuler.

SOGOB.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Newton Ahmed Barry : Panafricaniste suppose que chaque africain est partout chez lui en Afrique

Dans cette tribune publiée via son compte Facebook, Newton Ahmed Barry fait l’analyse du discours du Premier ministre par...

Burkina Faso : 77e Assemblée générale des Nations unies l’intégralité de la déclaration du Président du Faso, le Lieutenant-Colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA

77e Assemblée générale des Nations unies : La Déclaration du Président du Faso, le Lieutenant-Colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA Monsieur le Président, Monsieur le Secrétaire général des...

Burkina Faso : Politique séisme au sein de l’ex parti au pouvoir

MPP : Alpha Barry, Bachir Ismaël Ouédraogo et Cie quittent le navire Le 21 Septembre 2022 plusieurs anciens ministres de l’ex gouvernement déchu le 24...

Burkina Faso /Banwa: les locaux de l’Office Nationale d’Identification dynamités par des individus.

Les locaux de l'Office Nationale d'Identification ont été dynamités par des individus armés non identifiés ,le lundi 19 septembre 2022.La détonation a provoqué la...

Sénégal : Nouveau gouvernement pour Macky Sall

Le Président Macky Sall vient d’être formé un nouveau gouvernement ce samedi , quelques semaines après les élections législatives au Sénégal. Amadou Ba, à...

Vous aimeriez aussi