Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Kodi Mahamat Bam, a annoncé le lancement officiel de la campagne électorale pour l’élection présidentielle. Elle a démarré ce jeudi 11 mars à partir de 00 heure.
Les candidats auront trente jours pour sillonner l’ensemble du territoire national à l’effet de convaincre les électeurs à adhérer à leurs projets de social.
09 candidats sont en lice, dont Idriss Deby, l’actuel chef de l’Etat. A 68 ans, avec 30 ans passés au pouvoir, le Marechal Deby brigue un 6e mandat.
C’est une élection sans enjeux majeurs avec déjà 03 candidats qui ont désisté après l’assaut des forces de l’ordre contre le domicile de l’opposant Yaya Dillo Djerou.
Même si les photos de ces trois candidats qui se sont retirés du processus électoral sont toujours maintenues sur les bulletins de vote, l’on retient que ce sont 05 candidats qui feront face à Deby.
Pour le président de la CENI, c’est un moment crucial, un moment pendant lequel chaque candidat doit être devant l’histoire pour défendre ses ambitions pour le Tchad. Il a rappelé que « l’exercice de la démocratie a ses règles, ses principes et ses exigences que nous devons respecter pour la crédibilité du processus. Les candidats doivent savoir et comprendre que seuls sont autorisés à organiser des réunions électorales les partis politiques légalement reconnus ainsi que les candidats régulièrement déclarés».
Il invite chaque candidat ou parti politique en compétition à concevoir et organiser librement sa campagne électorale.
source: Tchadinfos
Oeil Du Faso