Le Président de L’Assemblée nationale (AN), Alassane Bala Sakandé, a procédé ce jeudi 11 mars au lancement d’une série de formations au profit des députés de la 8ème législature.
Pour le Président de l’AN,cette formation répond aux directives du Règlement de l’Assemblée nationale, qui prescrit en son article 86 des séances d’appropriations et d’échanges pour les députés en début de législature. Pour le Chef du Parlement, le travail parlementaire est accompli selon des rites, une logique, des subtilités, des procédures particulières et contraignantes, qui doivent être connues aussi bien par les 73 députés siégeant pour la première fois, que par les 38 députés de la 7ème législature ayant pu renouveler leurs mandats et les 15 députés ayant déjà siégé au Parlement au cours d’une des six législatures précédentes. Aussi, il a exhorté tous les députés à une pleine participation à ce séminaire, prévu pour se dérouler en deux phases, du 11 au 12 mars 2021 puis du 15 au 16 mars 2021 et concerne l’ensemble des députés.
Des modules relatifs aux Informations pratiques sur les services et les prestations de l’administration parlementaire, aux droits, obligations, interdictions, incompatibilités des députés, et à l’appropriation de la procédure de travail par le député seront dispensés par des experts de l’administration parlementaire.
Wendyam