Le cinéaste Alain GOMIS achève une campagne de financement participatif pour boucler le budget d’une infrastructure de post-production cinématographique en Afrique de l’Ouest, le Centre Yennenga, à Dakar.
Seul cinéaste avec Souleymane Cissé à avoir obtenu deux fois l’Étalon d’or au Fespaco – en 2013 pour Aujourd’hui, ou Tey, en wolof, et 2017 pour Félicité –, le Franco-Sénégalais Alain Gomis a pris l’initiative, en 2018, de lancer avec quelques autres le projet du Centre Yennenga à Dakar.
Premier pôle culturel consacré au cinéma au Sénégal, ce centre qui devrait tout prochainement entrer en activité à Dakar a pour but de créer une infrastructure de postproduction de films de niveau international dans une région, l’Afrique de l’Ouest, qui en est totalement dépourvue. Et, pour atteindre cet objectif, de former des talents africains aux métiers du septième art. Tout en favorisant l’accès au cinéma de la population locale.
À la veille du lancement de ses activités, le centre lance un appel aux dons sur la plateforme de financement participatif africaine Fiatope jusqu’au 31 mars prochain. Le projet étant déjà financé à hauteur de 90 %, il s’agit de couvrir les 10 % restants, soit l’équivalent de 50 000 euros, pour permettre des travaux d’aménagement du centre dans le lieu où il sera hébergé à Dakar, ainsi que des achats de matériels et la couverture des frais occasionnés par l’hébergement et la restauration des futurs bénéficiaires des formations.
Jeune Afrique