La 164e Journée internationale de la femme a été célébrée sous la présidence de l’épouse du président du Faso, Sika KABORE ce lundi 8 mars 2021 au palais des sports de Ouaga 2000. La cérémonie a vu la participation du Premier ministre, chef du gouvernement Christophe Joseph Marie DABIRE et certains membres du gouvernement.
Depuis 1975, la lutte pour une meilleure place au soleil, une lutte pour un monde plus égalitaire. Mais en 2021, le Burkina Faso comme tous les autres pays doit apprendre à vivre avec le covid 19. Il doit apprendre à prospérer économiquement tout en intégrant les alternatives de la réduction de la circulation des personnes. Il nous faut donc saisir les opportunités qu’offre le numérique et particulièrement le commerce électronique encore appelé e-commerce pour une meilleure résilience des entreprises.
« Inclusion financière par le numérique pour un développement économique de la femme : défis et perspectives », c’est le thème de cette 164e journée internationale de la femme. L’inclusion financière par le numérique s’offre avec les avantages et les possibilités du e-commerce. « Les services financiers numériques constituent un facteur important à prendre en compte si l’on veut améliorer les moyens de subsistance et la sécurité des femmes », a soutenu la première dame Sika KABORE.
Pendant la cérémonie officielle, la coordinatrice nationale des femmes Djénéba KIEMDE, a saisi l’occasion pour présenter leurs doléances. Il s’agit notamment de l’accès aux financements à des conditions souples et adaptées, à l’accès aux sphères de décisions à tous les niveaux etc. « A travers les services financiers numériques, nous avons plus d’opportunités pour développer des entreprises économiques, prospères et sécurisées tout en préservant notre santé », a-t-elle soutenu.
Pour la ministre de la Femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire, Hélène Marie Laurence MARCHAL/ILBOUDO, « l’inclusion financière par le numérique constitue une alternative de redynamisation et de promotion des échanges commerciaux ».
La commémoration officielle a mis à profit pour témoigner à une quarantaine d’hommes et de femmes la reconnaissance et l’encouragement pour leur assistance aux personnes vulnérables. Ils sont élevés aux rangs de chevalier de l’ordre du mérite de la santé et de l’action sociale avec agrafe promotion de la femme. Parmi les récipiendaires il y avait le Larlé Naba Tigré et l’ancien ministre de la communication, Rémi Djandjinou.
Léa SAMA