En début de semaine nous vous expliquions sur les causes de l’anovulation à travers les propos du Dr Eliane KANYALA. Aujourd’hui, elle nous dit comment se fait le diagnostic.
Selon Dr Eliane KANYALA, c’est difficile pour la femme de faire seule le diagnostic. Elle explique que généralement, le diagnostic se fait avec la courbe de température parce que quand une femme a un cycle menstruel normal, sa température corporelle varie. Ainsi au moment de l’ovulation on a un pic qui veut dire que la température va monter. Ce n’est pas une fièvre, mais la température s’élève légèrement sur un certain nombre de jours, et ça c’est un signe de l’ovulation. A l’en croire, généralement on fait la courbe de température sur deux à trois mois pour tenter de repérer ce pic-là.
Dr KANYALA souligne que actuellement il y a des tests sanguins ou des tests urinaires pour voir l’ovulation, mais ce sont des tests qu’il faut répéter parce qu’il est difficile de prévoir l’ovulation à l’avance. On peut aussi utiliser l’échographie où on peut avoir des signes indirects de l’ovulation.
Il est également possible de doser certaines hormones en début de cycle pour voir si la femme a la capacité d’ovuler.
Parfois on peut faire l’échographie associée au test d’ovulation ou à la courbe de température.
En rappel, l’anovulation est l’absence d’ovocytes.
SOGOB.org