L’Alliance des partis et formations politiques de la majorité présidentielle a organisé une conférence de presse ce jeudi 4 mars 2021. Cette rencontre avec les hommes de médias s‘est porté sur le bilan des élections couplées du 22 novembre 2020, de la nomination du Premier ministre et la mise en place du gouvernement et de la nouvelle configuration du paysage politique burkinabè.
L’Alliance des partis et formations politiques de la majorité présidentielle (APMP) a accepté la demande d’adhésion de 11 partis politiques comme nouveau membre de l’APMP. En effet, selon Clément SAWADOGO coordonnateur de l’APMP, 22 demandes d’adhésion ont été reçu et 11 ont été admis. Il souligne que les 11 partis politiques sont toujours en instructions. « Les 11 demandes non encore accepté ne signifient pas qu’ils sont rejetés, simplement qu’il faut qu’ils complètent leur dossier et il y a des échanges que nous devons engagés avec eux », a-t-il précisé.
Par ailleurs, il dit qu’il y a « des demandes que nous ne considérons pas très sérieuses, je voudrais que l’on sache que nous n’admettons pas n’importe qui. Il y a des gens qui créent des partis et nous ne voyons pas l’intérêt ni l’objectif politique », déplore-t-il.
Réagissant sur la question de la déclaration du Mouvement patriotique pour le salut (MPS) sur son adhésion à la majorité présidentielle, le coordonnateur de l’APMP dit que tout récemment que le MPS a signifié son intérêt à adhérer à la majorité présidentielle. « Nous ne pourrons pas à priori, dès lors que notre principe est d’ouvrir nos rangs pour que tous ceux qui veulent contribuer à la construction nationale puisse prendre place, nous ne voyons pas pourquoi nous ne pourrions pas accepter la demande d’adhésion du MPS », fait-il savoir. « Il y a comme quelque chose qui se dessine. Est-ce que ce n’est pas le camp de l’insurrection qui se reconstitue ? », conclut-il.
Les 11 partis politiques ayant reçus leur lettre de notification
- L’Alliance des démocrates du Burkina (ADB) de Abdoulaye Sawadogo
- L’Alliance des forces démocratiques (AFD) de Mahamadou Tapsoba
- L’Alliance panafricaine pour la refondation (APR-Tiligré) de Zakaria Soulga
- La Convention Nationale pour le Progrès (CNP) de Théodore Lalgo
- Le Mouvement Africain des Peuples (MAP) de Victorien W. Tougouma
- Le Parti des Militants pour le Peuple (PMP) de Arba Abdoulaye
- Le Parti national des démocrates sociaux (PNDS) de Youmali Lompo
- Le Parti pour le rassemblement et la démocratie (PRD) de Martial Nikiéma
- Les Progressistes Unis pour le Renouveau (PUR) de Justin Somé
- L’Union des forces démocratiques et progressistes (UFDP) de Mahamadi Koala
- L’Union pour la République et la Démocratie (URD) de Elisée Kiemdé
Léa SAMA