L’Union des chauffeurs routiers du Burkina (UCRB) a organisé une conférence de presse ce mercredi 3 mars 2021, durant laquelle, elle a porté à la connaissance de l‘opinion publique et des transporteurs de l’existence de la nouvelle convention et de sa mise en application.
La nouvelle convention sectorielle des transports routiers du Burkina Faso (convention révisée) du 27 Août 2020 porte sur essentiellement sur les grilles salariales et indemnitaires. Selon le président de l’UCRB, Brahima RABO, après les échanges, les employés ont concédé une augmentation de 5% à 25% sur les salaires de base des catégories E5, E6 et E7 au regard de la pertinence des arguments de la partie employé.
Pour lui, en ce qui concerne la grille indemnitaire, les employeurs après échanges les chauffeurs ont concédé 20% d’augmentation pour l’indemnité de transport ; 20% d’augmentation pour l’indemnité de sujétion et une augmentation de près de 120% pour l’indemnité de logement conformément à la loi N°103-2015/CNT portant bail d’habitation privée sur le loyer au Burkina Faso.
« Notre métier comporte beaucoup de risques d’où la volonté des travailleurs d’obtenir une indemnité spécifique liée au risque », a déclaré le président. Il indique que les parties ont décidé de renforcer l’hygiène, la sureté, l’environnement, la sécurité et la santé au travail dans chaque entreprise de transport. Il a aussi souligné la présence remarquée de la CNSS pour le volet sécurité sociale.
Il a, par ailleurs remercié entre autres le gouvernement burkinabè à travers le ministre en charge des transports, la direction générale du travail, de la caisse nationale de sécurité sociale, du conseil national du patronat burkinabè et des employeurs à travers la Faîtière unique des transporteurs routiers du Burkina qui rassemble les structures de la convention collective en 2011.
Léa SAMA