Le nouveau parti La Marche pour la Parti (LMP) à travers son président Toussaint OUÉDRAOGO s’est prononcé sur l’actualité nationale et estime que le HCRUN doit être supprimé lors d’une conférence de presse le samedi 27 février 2021 à Ouagadougou.
« La réconciliation nationale doit être une réalité », a déclaré le président du parti La Marche pour la Parti (LMP) (créé en décembre 2019), Toussaint OUÉDRAOGO. Il indique que le parti croit en l’homme qui commande ce navire et en son potentiel. Pour lui, le ministre en charge de la réconciliation « peut franchement s’il veut, et s’il a carte blanche être celui qui réconciliera tous les fils et les filles de la nation ». Par contre, il pense que certaines institutions comme le HCRUN doivent être supprimées et les rapports remis au ministre en charge de la réconciliation. « Vue la nomination du ministre en charge de la réconciliation, nous ne voyons que le ministre fera le travail du HCRUN », a laissé entendre Toussaint OUÉDRAOGO.
Le parti a pris part aux élections législatives à travers deux listes « la liste du Noumbiel et la liste nationale ». « Bien que jeune, le parti a voulu apprendre par l’exercice du terrain, avec ses propres ressources humaines et en fonction de ses propres moyens », a dit le président du parti qui souligne le LMP n’a soutenu aucun candidat à la présidentielle malgré les nombreuses demandes qu’ils ont reçu de candidats et de partis politiques.
En ce qui concerne la limitation des partis politiques au Burkina Faso suggérée par le président de l’Assemblée nationale, la LMP trouve que « c’est trop facile lorsqu’on est au perchoir ». Pour Toussaint Ouédraogo, il s’agit de prendre en compte les jeunes dans les instances décisionnelles et non les utiliser juste pour la mobilisation. Pour lui la jeunesse doit s’assumer en prenant les rênes des choses pour ne pas suivre l’ancienne génération.
Léa SAMA
Œil du Faso