Le coordonnateur national de l’Unité de coordination de la formulation du second Compact (UCF) du Millenium challenge corporate (MCC) au Burkina Faso, Dr Tambi Samuel KABORE a annoncé la signature de plus de 500 millions de dollars US le 13 août 2020 à Washington du second Compact du Burkina Faso qui est centré sur le secteur de l’électricité, lors d’une conférence de presse le jeudi 25 février 2021 à Ouagadougou.
Plus de 500 millions de dollars US, c’est la somme octroyée pour le secteur de l’électricité au Burkina Faso. Le 3 février 2021 dernier, le conseil des ministres a adopté un décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement du Millennium Challenge Account-Burkina Faso II (MCA-Burkina). En effet un jalon important était ainsi franchi vers la mise en œuvre opérationnelle du second compact du Burkina Faso. Le but de ce 2nd compact est de réduire la pauvreté à travers la croissance économique au Burkina Faso et contribuer à renforcer la gouvernance, la viabilité financière et la performance du domaine de l’électricité pour le peuple burkinabè. Il a pour objectif d’améliorer l’accès des entreprises et des ménages à une électricité suffisante, de qualité et moins couteuse, ainsi qu’à une main-d’œuvre qualifiée permettant une pleine valorisation de l’électricité.
Selon le coordonnateur national, Dr Tambi Samuel KABORE, la formulation d’un compact du MCC comporte 4 phases à savoir l’analyse des contraintes à l’investissement privé et à la croissance économique, l’analyse des causes profondes de contraintes majeures identifiées, l’identification des projets potentiels du compact et le développement du programme. « Le gouvernement burkinabè et le MCC ont convenu de mettre l’accent sur la résolution de la contrainte ‘’coût élevé, mauvaise qualité et faible accès à l’électricité’’, cela afin d’amplifier les effets de l’intervention du compact pour plus d’impact sur l’investissement privé », a déclaré Dr Tambi Samuel KABORE.
Le processus de formulation du second compact a abouti à trois projets majeurs que sont le Projet de renforcement de l’efficacité du domaine de l’électricité. Ce projet vise à opérer les réformes nécessaires et à renforcer les capacités des acteurs du domaine de l’électricité, le Projet d’accroissement de l’offre d‘électricité moins coûteuse. Il vise à augmenter la production d’électricité à travers l’énergie solaire, conformément à la vision du Gouvernement d’accroitre la part des énergies renouvelables dans le mix-énergétique et le Projet Réseaux et Accès à l’électricité. Ce projet vise à renforcer le réseau de transport et de distribution de l’électricité et à améliorer l’accès des ménages et des entreprises à l’électricité.
La mise en œuvre des activités du compact sur le terrain est prévue pour 5 ans (2022-2027), après une phase de préparation de 24 mois (2020-2022). Puis suivra l’exécution des travaux sur le terrain, la poursuite de la mise en œuvre des réformes et la mise en œuvre des activités de suivi évaluation.
Léa SAMA