La 164e journée internationale de la femme sera célébrée dans un format réduit au Burkina Faso cette année en raison de la situation sanitaire de la pandémie à coronavirus c’est l’annonce faite par la ministre de la femme et de l’action humanitaire lors d’une conférence de presse ce jeudi 25 février 2021 à Ouagadougou.
« Inclusion financière par le numérique pour un développement économique de la femme : défis et perspectives », c’est sous ce thème que le Burkina Faso va célébrer la 164e journée internationale de la femme. Selon la ministre de la femme le choix de ce thème se justifie par le fait que malgré la présence manifeste des femmes dans tous les secteurs de la vie socioéconomique et en dépit de leurs importantes contributions au développement du pays, l’entrepreneuriat féminin peine à atteindre le niveau escompté au Burkina Faso.
Le 8 mars 2021 sera célébrée à Ouagadougou à la salle des Banquets de Ouaga 2000 et non à Ziniaré en raison de l’inexistence de salle adaptée pour la tenue de ladite cérémonie selon le format retenu par le conseil des ministres. La commémoration est placée sous le patronage de Mme Silva KABORE, épouse de son excellence Monsieur Rock Marc Christian KABORE, président du Faso. « A cette occasion et contrairement aux années antérieures, seulement 500 participant(e)s composé(e)s essentiellement des déléguées des femmes des 13 régions prendront part à cette cérémonie. Pour l’ensemble de ces activités, le ministère mettra un point d’honneur sur le respect strict des mesures barrières. En effet, le port du masque ainsi que l’utilisation du gel hydro-alcoolique seront obligatoires avant l’accès aux différents sites des activités », a fait savoir la ministre.
Selon le ministre de la femme Laurence Marshall ILBOUDO, la 164e journée internationale de la femme sera axée sur 4 activités phares à savoir le lancement du numéro vert pour dénoncer les cas de violences basés sur le genre le mardi 2 mars, la tenue d’un panel sur le thème national de la commémoration le 6 mars, l’organisation d’émission radiophoniques et télévisuelles pour communiquer davantage sur le thème et l’acte solennel de la commémoration le 8 mars.
Léa SAMA