L’Association des professionnels et acteurs du froid et de la climatisation (APFC), a annoncé la tenue de la 1ere édition du Salon international de la climatisation et de la réfrigération de Ouagadougou (SICRO) ce mardi 23 février 2021 lors d’une conférence de presse à Ouagadougou dans l’enceinte du bureau national Ozone.
« Froid, Énergie renouvelable et efficacité énergétique dans la conservation des denrées alimentaires et produits pharmaceutiques », c’est sous ce thème que ce tiendra la 1ere édition du SICRO du 26 au 28 mars 2021 au SIAO dans le pavillon du Soleil levant à Ouagadougou.
Cette 1ere édition est placée sous le patronage du ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat, Harouna KABORE et sous le parrainage des ministres de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique, Siméon SAWADOGO et celui de l’Energie, des mines et carrières Dr Ismaël Bachir OUÉDRAOGO .
Pour le président de l’APFC, Eli OUÉDRAOGO, ce salon est le 1er marché africain du froid organisé par l’APFC. Il souligne que c’est une opportunité d’affaires pour les distributeurs d’équipements, les professionnels et les acteurs de la climatisation, de la réfrigération et des énergies renouvelables. En plus, il rappel que c’est l’occasion de sensibiliser la population sur l’importance du froid dans la conservation des denrées alimentaires en vue de l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire.
Des expositions, des rencontres d’affaires B to B, des panels sont entre autres activités qui seront au programme de cette 1ere édition du SICRO.
« Nous l’avons dit, l’absence de la chaine de froid dans nos pays occasionne des pertes de produits agricoles et animaux de l’ordre de 40-50% et 25-30% », a déploré le président de l’APFC. Il ajoute que « l’énergie utilisée par les équipements de la climatisation dans les bâtiments représente en générale 70% de la production d’énergie ». Il conclut en disant qu’il est plus que temps de faire des économies et mobiliser les ressources vers d’autres investissements de développement socio-économique. Il invite par ailleurs, la population à venir découvrir le froid comme métier er ses équipements divers.
Léa SAMA