Situé à une trentaine de kilomètres au nord-est de Ouagadougou au Burkina Faso, le musée à ciel ouvert de Loango est devenu depuis plusieurs années, un sanctuaire incontournable pour de nombreux touristes nationaux et étrangers amateurs de sculptures sur granite.
L’idée que l’on se fait habituellement de l’art africain, en particulier au Burkina Faso, tourne beaucoup autour du bronze et de la sculpture sur bois. Ici, les artistes ont fait parler marteaux, burins et autres perforateurs. Même si on retrouve des thèmes fréquemment rencontrés en Afrique, il en ressort une vraie modernité.
Description
Sur une superficie d’environ un kilomètre carré, dans un univers minéral, au milieu d’herbes sèches, jaillissent des formes sculpturales à l’occasion de campagnes organisées chaque année.
A l’aide de marteau, burins et autres perforateurs, les artistes donnent à voir des thématiques proprement africaines, tout en faisant un clin d‘œil à la Modernité. Les premières sculptures ici remontent à 1989. Œuvres de 18 artistes issus de 13 pays différents, elles retracent le passé culturel des peuples noirs en général et du pays « Mossi » en particulier. Au fil des ans, d’autres artistes sont venus donner libre cours à leur imagination et à leur envie de création sur ce lieu.
Dans cet univers minéral, au milieu des herbes sèches, jaillit des formes sculpturales à l’occasion de campagnes se déroulant tous les ans, durant le mois de février.
Les artistes sculpteurs venants de différents horizons, viennent alors y exprimer tous leurs talents.
Les autorités projettent désormais l’ouverture d’une école, d’un centre de santé et d’une salle de théâtre notamment sur ce site.
Wendtoen