Le Ministre des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la sécurité Routière, Vincent DABILGOU a rencontré les transporteurs ce jeudi 18 février 2021 pour discuter du fond alloué au secteur du transport par la Banque mondiale dans le cadre du renouvellement du parc automobile national et de l’impact de la maladie à coronavirus sur le secteur du transport.
« Le secteur du transport, est un secteur catalyseur de l’économie nationale », a laissé entendre le ministre du transport, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière. En effet, la rencontre des transporteurs s’est fait avec leur ministre de tutelle et des acteurs du ministère du commerce en vue de revisiter les actions du gouvernement afin d’atténuer l’impact du covid 19 dans le secteur des transports et de la relance de l’économie. « Il y a des fonds qui ont été alloué à notre secteur, mais jusque-là nous ne sommes pas encore rentrés en possession de ses fonds », a-t-il fait savoir. A l’en croire il s’agit des fonds sur le traitement salarial des travailleurs dans les sociétés de transport de 70%.
La Banque Mondiale a donné un fond de 5,5 milliards pour accompagner le secteur du transport. Ce fond devrait permettre de renouveler le parc automobile national. 25 à 146,5 millions c’est le plafonnement du prêt que le ministère octroie aux transporteurs qui en expriment le besoin. Selon le ministre, » Ce plafonnement c’est pour accompagner les petits et moyens transporteurs ».
Pour Bonaventure KERE, Secrétaire général national de la faitière unique des transporteurs routiers du Burkina et secrétaire général de la fédération des acteurs du transport routier, l’engagement du gouvernement pour le traitement salarial des employés des sociétés de transport est une bonne chose mais « compte tenu de certains paramètres comme la fiscalité et les conditions sociales, il y a des difficultés de décaissements en faveur des transporteurs ». « Nous devrions rentrer en possessions de nos fonds depuis avril-mai-juin, mais jusque-là nous n’avons rien reçu alors que nos sociétés travaillent au jour le jour » », a déploré Bonaventure KERE. Yacouba BARRO, président des acteurs du transport routier, se dit satisfait de la rencontre avec le ministre qui estime que le ministre est dynamique et le remercie.
« Je pense que avec le ministre de l’économie et des finances et le ministre du commerce nous allons trouver un point d’entente pour sauver le secteur des transports », a conclu le ministre.
Léa