Le ministre d’Etat, ministre en charge de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale Zéphirin DIABRE a reçu ce lundi 15 février 2021 en audience, une délégation de la commission de réconciliation Nationale et des réformes conduit par monseigneur Paul OUEDRAOGO pour échanger sur le travail dont était chargé cette commission.
« Nous n’existons plus comme commission, nous avons fini notre travail », dixit Monseigneur Paul OUEDRAOGO, président de la Commission de réconciliation nationale et des réformes(CRNR). Il indique que la rencontre avec le ministre de la réconciliation nationale est de faire le point sur le travail. « Le ministre voulait nous entendre, même s’il sait que le travail à continuer avec le Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN) ». A l’en croire un rapport de toutes leurs activités a été remis au ministre d’Etat, ministre en charge de la réconciliation nationale et de la cohésion nationale et également au HCRUN qui prenais le relais pour le traitement des dossiers.
En rappel la mise en place de la CRNR s’est fait en janvier 2015, et était composée de cinq sous-commissions, à savoir la sous-commission vérité, justice et réconciliation nationale, la sous-commission réformes constitutionnelles, politiques et institutionnelles, la sous-commission réforme électorale, la sous-commission finances publiques et respect du bien public et enfin la sous-commission gestion des médias et de l’information ». Elle avait pour mission de restaurer et renforcer la cohésion sociale et l’unité nationale.