Les rebelles yéménites ont revendiqué l’attaque contre l’aéroport international d’Abha et disent avoir ciblé un «objectif militaire».
Un avion commercial a pris feu dans le sud de l’Arabie saoudite ce mercredi, le résultat d’une attaque menée par des rebelles yéménites Houthis contre l’aéroport d’Abha. L’incendie a été maîtrisé, a précisé la télévision d’Etat, citant la coalition soutenant le gouvernement yéménite depuis 2015 et qui est dirigée par l’Arabie saoudite. Le type d’attaque perpétré n’a pas été précisé, mais la coalition a indiqué plus tôt avoir intercepté deux drones armés dirigés par les Houthis vers le sud de l’Arabie saoudite. L’avion de ligne se trouvait en stationnement dans cet aéroport, qui a déjà été pris pour cible à plusieurs reprises par les Houthis.
« Une attaque lâche a été lancée par la milice terroriste des Houthis contre l’aéroport international d’Abha. Un avion au sol a subi un incendie, qui a été maîtrisé », a précisé la télévision. Des « mesures nécessaires ont été prises pour protéger les civils ». « Prendre pour cible l’aéroport d’Abha est un crime de guerre et met en péril la vie de voyageurs civils », a ajouté la chaîne citant la coalition. La cible officielle était une aire de stationnement d’avions militaires
Les rebelles yéménites Houthis ont revendiqué l’attaque dans la foulée en affirmant avoir pris pour cible un « objectif miliaire ». « Les unités de drones ont pris pour cible les aires de stationnement d’avions militaires de l’aéroport d’Abha, qui est utilisé à des fins militaires pour cibler le peuple yéménite, avec quatre drones », a déclaré le porte-parole militaire des insurgés.
Le « ministre » des Affaires étrangères des Houthis a déclaré mardi à Sanaa que les opérations des insurgés visant l’Arabie saoudite étaient menées en riposte aux raids de l’aviation saoudienne au Yémen. « J’ai un message à la nouvelle administration américaine et aux Saoudiens : Arrêtez vos attaques et nous arrêterons nos attaques contre vous. C’est aussi simple que ça », a clamé Hicham Charaf. Selon lui, les rebelles sont intervenus dans la région de Marib, un bastion du pouvoir, contre des « mouvements de groupes extrémistes » venus renforcer les forces fidèles au président Abd Rabbo Mansour Hadi. L’aviation saoudienne est intervenue contre les rebelles et « nous nous sommes trouvés dans l’obligation de riposter », a-t-il affirmé.
La coalition menée par l’Arabie saoudite a annoncé l’interception dimanche et lundi de deux drones tirés depuis le Yémen. Les Etats-Unis ont appelé dimanche les Houthis « à cesser immédiatement les attaques qui touchent les zones civiles à l’intérieur de l’Arabie saoudite et à mettre un terme à toute nouvelle offensive militaire au Yémen ». La France a appelé mardi les Houthis à mettre un terme à leurs « actions déstabilisatrices », se disant « très préoccupée » par leur offensive sur Marib et dénonçant « l’escalade en cours, tant au Yémen qu’à l’encontre de l’Arabie saoudite ».
La guerre au Yémen a fait des dizaines de milliers de morts et des millions de déplacés, selon des organisations internationales, et provoqué la pire crise humanitaire actuellement dans le monde, d’après l’Organisation des Nations unies. Les Houthis sont soutenus par l’Iran chiite, rival régional de l’Arabie saoudite sunnite.
LeParisien