L’Assemblée Nationale a voté ce jeudi 04 février 2021 dans la soirée par une grande majorité, sa confiance au Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré sur la base de sa Déclaration de Politique Générale. Une confiance qui vaut investiture pour conduire à bien sa mission de chef de gouvernement.
Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, a quitus pour conduire sa mission, celle définie dans sa Déclaration de Politique Générale et qui n’est que la mise en œuvre du programme de société du Président du Faso, « Ensemble et en mouvement pour reformer l’Etat, l’administration publique, pour garantir la sécurité, la stabilité et renforcer la résilience économique du Burkina Faso ». C’est à l’issue d’une séance en quatre temps et qui s’est close la nuit de ce jeudi 4 février 2021que les députés ont voté la confiance au Chef du Gouvernement, par une majorité de 105 voix.
Dans la matinée à l’ouverture de la séance, Christophe Joseph Marie Dabiré avait fait lecture aux élus de sa Déclaration de Politique Générale qui a été suivi de questions et d’un vote de confiance, conformément à une révision constitutionnelle intervenue en 2012 et qui prévoit désormais l’investiture du Premier ministre par l’Assemblée nationale.
Sur 127 votants, Christophe Joseph Marie Dabiré a bénéficié de 105 voix favorables. 01 élus s’est abstenu et 21 ont voté contre. Ces résultats étaient déjà pressentis dans les explications de votes données par les six groupes parlementaires avant les opérations de votes. Deux groupes, ceux de l’opposition, Paix Justice et Réconciliation Nationale (PJRN) et le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) qui totalisent 25 élus, ont appelé à un vote contre.
« Il faut dire que dans cet exercice et à ce stade le Premier ministre ne pouvait répondre plus qu’il en a fait », s’est exprimé Dramane Nignan, député élu sous la bannière du Nouveau Temps pour la Démocratie (NTD)
C’est un Premier ministre fort de la confiance d’une majorité des représentants des Burkinabè qui est sorti de l’hémicycle et l’engagement de travailler à l’atteinte des objectifs du programme du Présidentiel, «Ensemble et en mouvement pour reformer l’Etat, l’administration publique, pour garantir la sécurité, la stabilité et renforcer la résilience économique du Burkina Faso ».
Léa SAMA