Le royaume du Maroc et le Burkina Faso se sont accordés à supprimer la formalité du visa à leurs ressortissants respectifs et le texte juridique concernant la formalité de cet accord est fin prêt. Cet accord est intervenu lors de la deuxième journée d’amitié parlementaire Burkina-Maroc tenu le 22 novembre 2018. Après une visite à l’ambassade, l’œil du Faso a constaté que le formulaire de demande de visa a été exempté mais il faut toujours se rendre à l’ambassade pour remplir un autre formulaire pour avoir une attestation non payante.
Le royaume du Maroc a exempté les burkinabè désirant se rendre au Maroc du visa. Mais force est de constater que certains documents sont toujours demandés. Plusieurs voyageurs ont émis le désir de se rendre au Maroc et il leur a été demandé de fournir des documents qui selon eux sont toujours les même que pour l’obtention du visa. « J’ai voulu me rendre au Maroc la semaine dernière avec des collaborateurs, mais nous avons été surpris des documents qu’on nous demandait », a laissé entendre M. Isaac Zango. Tout en ajoutant « nous étions au total 11 voyageurs seul une personne a reçu son attestation parce qu’il avait tous les documents sur place ».
Quand à l’ambassade du Maroc, il rassure la population qu’il est en train de faire un communiqué. Mais bien avant nous voulons soumettre cela aux autorités marocaines avant sa publication. « Ceux qui rentrent à l’ambassade nous leur disons qu’il n’y a plus de visa c’est juste l’attestation qui n’est pas payante dont ils ont besoin », nous a confié Mme Barra Secrétaire à l’ambassade. Selon elle, la covid 19 est la principale raison de la fourniture de tous ces documents pour l’obtention de l’attestation
Si la suppression du visa est vraiment effective nous sommes tentés de demander quel est l’intérêt de se rendre à l’ambassade du Maroc et de fournir des documents qui sont les mêmes que ceux de l’obtention du visa marocain ?
Œil du Faso
Daniella ZEBA