Les élections nationales prévues au Mali début 2022 pourraient être reportées de quelques semaines ou mois, a-t-on appris lors de l’entretien que le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga, a accordé dimanche simultanément à France 24 et RFI en soulignant l’importance de leur crédibilité.
Pour le Premier ministre malien, le plus important pour le Mali, est de tirer les leçons du passé, car pendant 20 ans le pays s’est trouvé dans des crises politiques post électorale. A l’en croire le dernier soulèvement qui a conduit au renversement du régime est parti de la contestation des résultats des élections. » Pour ne pas tomber dans les même erreurs, nous avons décider d’adopter une démarche qui minimise les risques des contestations des résultats », a-t-il expliqué.
« Il vaut mieux avoir quelques semaines de plus ou même quelques mois de plus que de retomber dans une crise qui nous met dans l’incertitude avec des soulèvements et des crises », a fait savoir Choguel Kokalla Maïga
Selon lui, le calendrier électoral prévoyant une présidentielle et des législatives au Mali le 27 février a été fixé à partir des exigences de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sans se poser les questions de quelles sont les étapes pratiques qu’il faut franchir pour y arriver. “Nous avons décidé (…) de réunir les forces vives pendant des Assises nationales de la Refondation qui se tiendront d’ici fin octobre”. Et à l’issue de ses Assises un agendas détaillé, réaliste sera proposé au partenaire.
La Rédaction
Œil Du Faso