La réaction des autorités françaises n’a pas tardé après la révélation d’un éventuel accord militaire imminent entre le groupe de sécurité privé russe Wagner et le Mali.
« C’est absolument inconciliable avec notre présence et incompatible avec l’action des partenaires sahéliens et internationaux du Mali L’arrivée de mercenaires russes au Mali serait incompatible avec la présence militaire française dans le pays ouest-africain », a martelé hier mardi Jean-Yves Le Drian, Chef de la diplomatie française, qui met en avant la prééminence de la France dans la lutte contre le terrorisme au Mali. Premier pays à répondre présent à l’appel des autorités maliennes dans la riposte contre l’avancée des groupes jihadistes vers le Sud du Mali, la France voit d’un mauvais œil la présence d’une autre force étrangère sur le territoire malien avec laquelle elle ne partage pas les mêmes valeurs sur le plan militaire et diplomatique sur la scène internationale.
Devant la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale française, Jean Ivre Le Drian n’a pas été tendre avec le groupe Wagner avec des qualificatifs très durs. « Wagner c’est une milice (…). (Ils) se sont illustrés dans le passé en Syrie, en Centrafrique avec des exactions, des prédations, des violations de tout genre qui ne correspondent pas à une solution quelconque », a souligné le ministre des affaires étrangères en insistant que sa présence au Mali est inconciliable avec celle des troupes françaises. En effet, Paris y voit du groupe militaire privé Wagner comme une branche armée que le chef du Kremlin s’en sert pour faire ses sales coups et étendre son influence à l’extérieur.
La ministre des armées, Florence Parly, qui se prononçait sur la question sur TV5Monde Afrique, estime qu’une conclusion éventuelle d’un accord entre la junte au pouvoir à Bamako et la société russe privée Wagner “serait extrêmement préoccupante et contradictoire” avec l’engagement militaire de la France au Sahel.
Après ses mises en garde des deux ministres du gouvernement Jean Castex, l’AFP rapporte que Paris menace de retirer ses troupes si le pays signe un accord avec la société́ privée Russe Wagner. ‘’ Les autorités françaises se sont ouvertement inquiétées mardi des discussions entre Bamako et la societé privée russe Wagner, avertissant qu’un déploiement de ces paramilitaires au Mali pourrait entrainer un retrait des troupes françaises, qui y combattent depuis huit ans les groupes jihadistes’’, a rapporté́ l’AFP.
Le ministère de la défense et des anciens combattants n’a pas confirmé la signature d’un accord militaire avec le groupe Wagner. Il a qu’à même admis devant la presse mardi à Bamako d’être en pourparlers avec toute le monde dans la cadre de la recherche d’une solution pour la lutte contre le terrorisme au Mali.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net