Le président du Faso Roch Marc Christian KABORE, a été porté à la tête de l’Autorité du bassin du Niger (ABN) ce jeudi 3 juin 2021 durant les travaux du 12e sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Autorité qui s’est passé par visioconférence.
Durant 3 ans, le président du Faso assurera la présidence de l’Autorité du bassin du Niger. (ABN) C’est l’annonce faite par le ministre de l’Eau et de l’assainissement Ousmane NACRO, à l’issus des travaux par visioconférence du 12e sommet des chefs d’Etats et de Gouvernement de l’Autorité du bassin du Niger (ABN).
L’ABN, est une organisation transfrontalière qui regroupe 9 neufs pays. Le ministre NACRO explique que ce sommet s’est penché sur l’examen et l’adoption du rapport des ministres tenu à Abudja le 27 mai dernier. Et c’est à l’unanimité que les chefs d’Etat ont adopté le rapport du conseil des ministres qui avait 5 résolutions dont une qui portait sur la construction du siège de l’ABN au Niger.
La question du poste de secrétariat exécutif qui était à l’ordre du jour, n’a pas pu trouver de solution à ce sommet. Il dit qu’il revient alors au Burkina Faso de programmer le prochain sommet et de donner les conditions dans lesquelles le secrétariat exécutif pourra être pourvue. En entendant, l’ancien secrétaire exécutif continue d’assurer l’intérim.
Léa SAMA
Œil Du Faso